Activités et formation

Activités

Les activités sportives sont la raison d'être de nos clubs affiliés.

Certaines disciplines pratiquées au sein de nos clubs ne sont actuellement pas organisées autour d'une commission fédérale. Des groupes de travail seront constitués pour préparer la création de commissions spécifiques notamment pour le parapente et la highline.

Notre fédération, délégataire de l'escalade sur glace, a la responsabilité de structurer cette activité pour répondre aux attentes des pratiquants et attirer de nouveaux licenciés. Cette délégation implique de « répondre au mieux aux aspirations de la population et de développer une offre de nature à attirer de nouveaux pratiquants et licenciés ». À cette fin, un Groupe glace et dry sera constitué au sein de la commission alpinisme. Il aura pour mission de dynamiser et développer ces pratiques en collaboration avec les bénévoles investis dans ces disciplines.

Les groupes espoirs, promotions et féminins, dans les trois filières phares que sont l'escalade, l'alpinisme et le ski-alpinisme, contribuent au développement de ces disciplines et des clubs dont leurs membres sont issus. Leurs objectifs et leurs modalités de fonctionnement seront redéfinis pour offrir un cadre précis et flexible, adapté aux spécificités de chaque discipline et aux territoires où ces groupes sont implantés.

Formation

Assurer des parcours de formation adaptés, diversifiés et cohérents permet à la fois de garantir la qualité de la pratique, et de renforcer la sécurité et l'autonomie des pratiquants. Nous proposerons des cursus de formation évolutifs, bâtis sur une structure déjà clarifiée et organisée, répondant aux besoins des cadres comme des pratiquants.

Outils pédagogiques et supports de formation

  • Élaborer avec les commissions fédérales d'activités des livrets de formation pour les pratiquants, qui serviront de référentiel et de support lors des formations, accessibles à un prix raisonnable.
  • Créer des livrets de suivi pédagogique pour les formations de cadres, incluant les attendus, les niveaux et les rapports de chaque phase de formation. Ces documents seront remis gratuitement aux futurs cadres et formateurs.

Structuration des parcours de formation

  • Permettre aux pratiquants de valider des niveaux intermédiaires d'autonomie, notamment en alpinisme (rocher haute montagne, progression sur neige et glaciers), afin de reconnaître leur progression et de les motiver à continuer leur formation.

Simplification administrative des formations

  • Alléger la gestion des formations en élaborant un cahier des charges pour le système d'information fédéral. Ce travail sera conduit à partir d'une consultation des instructeurs actifs.
  • Automatiser certaines tâches administratives, comme l'envoi d'attestations de paiement aux stagiaires.
  • Faciliter la visibilité des formations en permettant la mise en ligne de fiches techniques directement sur la page formation du site de la FFCAM, pour aider les postulants à comprendre plus facilement le contenu et les objectifs de chaque cursus.

Formation continue des cadres et instructeurs

  • Simplifier les systèmes de recyclage de nos cadres, tout en maintenant un volet technique spécifique pour certaines disciplines afin d'en garantir la qualité et la sécurité.
  • Recentrer les instructeurs sur leur rôle de formateurs de cadres pour les diplômes fédéraux, garantissant ainsi une transmission rigoureuse des compétences à la nouvelle génération de formateurs.
  • Mettre en place des formations continues pour les instructeurs afin d'intégrer les évolutions techniques, les nouvelles normes de sécurité et l'adaptation aux changements climatiques.

Collaboration avec les professionnels

  • Mettre en place un agrément spécifique pour les professionnels (guides, accompagnateurs, moniteurs) afin de favoriser une collaboration efficace avec les instructeurs bénévoles et garantir une homogénéité des formations dans toutes les disciplines.
  • Renforcer les territoires en manque de bénévoles en sollicitant des formateurs professionnels pour accompagner les volontaires vers les brevets d'encadrement.

Harmonisation des formations et soutien aux territoires

  • Harmoniser le mode de calcul du coût des stages de formation des cadres pour garantir une équité d'accès à la formation sur tout le territoire.
  • Clarifier la répartition entre la part fédérale et la part régionale dans le financement des formations de cadres et des groupes (alpinisme, escalade, ski-alpinisme).
  • Mutualiser les pratiques financières des comités pour renforcer la transparence et offrir une meilleure lisibilité aux organismes de formation.
  • Assurer une péréquation territoriale des moyens de la formation pour permettre aux comités disposant de moins de ressources d'augmenter le nombre de pratiquants formés et de formateurs sur leur territoire.

Le développement harmonieux des activités et des formations est au cœur de notre projet fédéral. Structurer, mutualiser et soutenir les clubs, partout sur le territoire, permettra d'assurer la qualité, la sécurité et l'autonomie des pratiquants, tout en facilitant le travail des encadrants. La FFCAM réaffirme ainsi sa mission : offrir à tous les moyens d'apprendre, de transmettre et de vivre pleinement les sports de montagne.