Une montagne inclusive et accessible

Ouverture aux publics éloignés : une démarche d'équité sociale

La FFCAM s'engage à rendre ses activités accessibles au plus grand nombre : jeunes mineurs, personnes en situation d'exclusion sociale ou à faibles revenus, personnes en situation de handicap.

En 2007, la FFCAM a créé le Pôle ressource public éloigné pour "permettre au plus grand nombre de pratiquer les sports de montagne et de pleine nature sans discrimination de genre, handicap ou classe sociale". Ce public éloigné de la pratique sportive inclut "les mineurs ou adultes en difficulté sociale (mental, sensoriel, moteur, psychique, maladie…)".

Nous avons l'ambition d'aller plus loin en augmentant les ressources humaines et financières allouées à ce pôle. Les personnes impliquées dans ces actions au niveau fédéral, régional et dans les clubs doivent être encouragées et soutenues.

Une ambition renforcée pour les jeunes générations

La FFCAM soutient les écoles d'aventure et les écoles d'escalade des clubs. Elle accompagne l'organisation d'événements fédérateurs comme les Camp4, qui permettent les rencontres entre jeunes passionnés.

Un pas supplémentaire sera franchi :

  • Faciliter l'accès à la formation : offrir aux jeunes des écoles d'escalade et d'aventure la possibilité de suivre et valider des formations fédérales, afin de les impliquer rapidement dans l'encadrement et le bénévolat.
  • Échanger pour progresser : organiser des rencontres et formations spécifiquement dédiées aux responsables des écoles d'escalade et d'aventure, pour partager les bonnes pratiques, mutualiser les idées et transmettre les priorités fédérales.

Faciliter l'accès à la montagne aux personnes à faible revenu

Pour les personnes à faibles revenus, les coûts liés aux activités de montagne – équipement, transport, hébergement, formations – représentent un obstacle majeur. Notre projet envisage plusieurs actions pour rendre ces pratiques plus accessibles :

  • Tarification sociale : encourager la mise en place de tarifs solidaires pour les adhésions, les activités et les refuges.
  • Mutualisation des équipements : promouvoir la création de "parcs de matériel" au sein des clubs, pour prêter ou louer à bas coût les équipements nécessaires, surtout pour les activités coûteuses comme le ski ou l'alpinisme.

Favoriser l'inclusion sociale

Les activités en montagne peuvent être un levier d'inclusion sociale pour les personnes en difficulté. Pour cela, nous encourageons les partenariats avec des structures sociales, des collectivités, des entreprises ou des fondations afin de :

  • Proposer des activités encadrées à tarif réduit.
  • Financer des programmes d'aide, tels que des bourses pour les formations ou des subventions pour l'achat de matériel.

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

La FFCAM s'est engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en mettant en place des dispositifs de sensibilisation, de prévention et d'accompagnement. Ce travail sera poursuivi et renforcé afin de garantir un environnement respectueux et inclusif pour toutes et tous. À travers des actions concrètes, telles que la formation des encadrants, l'amélioration des processus de signalement et le soutien aux victimes, la fédération réaffirme son engagement pour une pratique sportive et associative fondée sur le respect et la sécurité.

Renforcer la place des femmes en montagne

Longtemps perçue comme un espace principalement masculin, la montagne s'ouvre de plus en plus aux femmes. Grâce à des initiatives telles que le Projet Égalité, de nombreuses actions ont vu le jour.

Nous souhaitons accroître encore la pratique féminine :

  • Instaurer la parité dans les instances dirigeantes de chaque organisation, comme prévu par le code du sport.
  • Encourager l'encadrement féminin grâce à des aides financières dédiées aux femmes souhaitant se former ou participer à des événements sportifs.
  • Proposer des actions exclusivement féminines afin de créer un espace de pratique accueillant et motivant.
  • Promouvoir des modèles féminins inspirants au moyen de rencontres avec des femmes alpinistes, guides ou sportives de haut niveau pour encourager l'engagement des jeunes pratiquantes.

Sensibiliser aux questions de genre

  • Programmes de sensibilisation : organiser des ateliers sur l'égalité des genres afin de garantir un encadrement inclusif.
  • Évaluation régulière des progrès au moyen d'indicateurs pour mesurer l'évolution de la participation féminine et publier un rapport annuel sur l'égalité.
  • Tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination.

Renforcer la visibilité et la reconnaissance

  • Valoriser les réussites féminines à travers des campagnes de communication.
  • Créer un prix ou une distinction qui mette à l'honneur chaque année des initiatives ou des parcours féminins remarquables.

Intégrer les personnes en situation de handicap

Des progrès sont à réaliser pour rendre nos activités accessibles aux personnes en situation de handicap, avec une approche adaptée aux spécificités de chaque pratique en collaboration avec des structures spécialisées et la fédération Handisport.

  • Développement d'activités adaptées conçues pour les personnes handicapées, comme la randonnée avec joëlette ou le ski assis.
  • Formation handisport pour intégrer ce public dans nos grilles de compétences.

La FFCAM aspire à rendre la montagne plus accessible et inclusive, en intégrant les publics éloignés de la pratique sportive. Pour cela, il est essentiel de renforcer les moyens financiers du Pôle ressource public éloigné pour soutenir ses actions auprès des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap. Les initiatives existantes seront renforcées : écoles d'escalade et d'aventure pour les jeunes, actions en faveur de la féminisation et projets d'excellence sportive, notamment les groupes espoir et excellence.