Engagement écologique
Un constat préoccupant
Que reste-t-il des 100 plus belles Courses de Gaston Rébuffat ? Quels enseignements peut-on tirer des catastrophes de la vallée de la Roya, de la Bérarde, de la Maurienne ou de la vallée d'Aspe ?
Que dire des fermetures définitives des refuges de la Pilatte et du Châtelleret ou des fermetures prématurées de la Selle, du Sélé et du Pelvoux dès le mois d'août en raison du manque d'eau ?
À l'échelle de nos 150 ans de mémoire collective, ces changements témoignent de bouleversements profonds. Depuis la création du Club Alpin, les glaciers des Alpes ont perdu 70 % de leur volume et ceux des Pyrénées 90 % de leur superficie.
Dans nos montagnes, ces effets sont particulièrement visibles : vidanges brutales des lacs glaciaires, coulées de boue et de débris, effondrements rocheux. La fonte du permafrost menace des infrastructures emblématiques, comme la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, qui pourrait devenir inutilisable d'ici dix ans.
Engagement social et environnemental
Le pôle Engagement Social et Environnemental (ESE) incarnera les ambitions écologiques et sociales de la FFCAM. Ce nouvel organe transversal intégrera ces enjeux dans toutes les actions fédérales, depuis la gestion des refuges jusqu'à la pratique des clubs.
Pour assurer la prise en compte systématique de ces priorités, une vice-présidence dédiée à l'engagement social et environnemental sera créée au sein du bureau fédéral. Elle aura pour mission de veiller à l'alignement des décisions du comité directeur avec les objectifs du pôle ESE.
Financer et renforcer l'engagement écologique de la FFCAM
Pour concrétiser ces ambitions environnementales au niveau fédéral, il est indispensable de mobiliser des ressources humaines et financières. La première étape consiste à professionnaliser le Pôle ESE en créant un poste salarié dédié, qui travaillera avec le département vie associative et sportive et le département refuges et chalets.
Une contribution environnement, fixée symboliquement à un euro supplémentaire par licence, sera un levier efficace, permettant d'impliquer concrètement chaque licencié dans cet engagement.
Une commission environnement renouvelée et proactive
La commission environnement, qui succédera à l'actuelle commission fédérale de protection de la montagne, sera un organe moteur dans la mise en œuvre de cette vision. Elle aura pour mission de coordonner et de promouvoir des pratiques durables, tant au niveau des refuges que des activités des clubs.
Congrès Engagement Écologique et Éthique (E2E)
Le Congrès Engagement Écologique et Éthique sera un événement clé pour la FFCAM. Cet espace de dialogue et de réflexion devra déboucher sur des propositions concrètes et des prises de décisions importantes pour l'avenir de la fédération.
Trois grandes questions seront débattues lors de ce congrès :
- Quel avenir pour nos activités de montagne ?
- Quel avenir pour nos refuges ?
- Quelles sont les implications de la compétition et des Jeux Olympiques de 2030 ?
Mesure et réduction de l'impact carbone
L'un des objectifs principaux de cet engagement sera la réduction de l'empreinte carbone des clubs, comités, refuges et de la fédération. La mise en place d'un outil de calcul du bilan carbone en 2025 va motiver et aider les clubs et comités à évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre et à fixer des objectifs de réduction.
Un bilan annuel pour une transparence accrue
Le bilan carbone annuel consolidé de la FFCAM permettra de quantifier notre empreinte écologique et d'ajuster nos stratégies pour minimiser cet impact. Il sera rendu public chaque année.
Refuges et chalets : réduire l'empreinte environnementale
Sur le bâti et les infrastructures
- ✓Rénovation et modernisation des infrastructures pour améliorer l'assainissement et la production d'énergies renouvelables.
- ✓Gestion de l'eau : développer des alternatives aux captages par la mise en place de systèmes de récupération d'eau de pluie et optimiser l'utilisation des ressources en eau.
- ✓Partenariats écoresponsables : développer des partenariats avec des entreprises et des associations engagées dans la protection de l'environnement pour soutenir des projets concrets.
Sur le fonctionnement
- ✓Alternatives à l'héliportage : explorer des solutions plus écologiques comme le portage animal ou la participation des usagers.
- ✓Approvisionnement local et durable : accompagner et encourager les refuges à s'approvisionner auprès de producteurs locaux.
- ✓Sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques environnementales.
- ✓Optimisation de l'occupation en période creuse.
Clubs : accompagner la transition vers une montagne durable
- ✓Réaliser leur bilan carbone, identifier et mettre en œuvre des mesures de réduction.
- ✓Encourager la mobilité douce : covoiturage, transports en commun ou mutualisation de minibus entre clubs.
- ✓Réduire l'impact des derniers kilomètres entre les villes et les parkings aux pieds des massifs.
- ✓Optimiser l'utilisation du matériel, en encourageant sa mutualisation.
- ✓Renforcer la sensibilisation de nos licenciés aux enjeux environnementaux.
- ✓Réhabiliter les espaces naturels.
Événements et rassemblements : un nouveau souffle écoresponsable
Les événements et rassemblements organisés par nos clubs et comités territoriaux sont utiles à la promotion de nos activités et la dynamique associative. Le label Grands Parcours a longtemps été une référence. Il est toutefois nécessaire de repenser ce modèle.
- ✓Instaurer une jauge maximale de participants afin de garantir une organisation rentable tout en limitant l'impact sur les milieux naturels.
- ✓Encourager la création de Grands Parcours multi-activités et éco-responsables.
- ✓Privilégier l'organisation de ces événements dans nos refuges et chalets.
- ✓Promouvoir l'organisation de camps d'été axés sur la découverte du milieu montagnard, accessibles en mobilité douce.
L'engagement de la FFCAM pour la protection des montagnes repose sur des actions concrètes, mesurables et collectives, portées par chaque club, refuge et licencié. En s'appuyant sur des outils comme le suivi des bilans carbone, une transparence renforcée et les orientations issues du Congrès E2E, la fédération se positionne comme un acteur exemplaire de la responsabilité environnementale.
Préserver l'héritage montagnard, inventer des pratiques respectueuses et transmettre aux générations futures la beauté fragile de nos montagnes sont des devoirs que nous devons accomplir ensemble, avec courage et détermination.